Rechercher
Derniers sujets
quadrille du prince impérial/quadrille le Polo
2 participants
Page 1 sur 1
quadrille du prince impérial/quadrille le Polo
je suis à la recherche de ressource historique pouvant m'expliquer l'origine du quadrille du prince impérial et du quadrille le Polo.
Malheureusement les recherches sur internet ne sont pas vraiment fructueuses..
Quelqu'un aurait il un ouvrage avec l'histoire de ces danses?
merci d'avance
Malheureusement les recherches sur internet ne sont pas vraiment fructueuses..
Quelqu'un aurait il un ouvrage avec l'histoire de ces danses?
merci d'avance
Laurena Bufford- Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Re: quadrille du prince impérial/quadrille le Polo
En effet peu de sources concernant l'histoire des quadrilles que l'on découvre un peu au hasard des lectures.
Le quadrille du prince Impérial est aussi appelé le Nouveau Quadrille Français, théorie et musique composées par la Société Académique de professeurs de danse de paris, présenté par les artistes du théâtre Impérial de l'Opéra et orchestré par J. Strauss, chef d'orchestre des bals à la cour à Paris.
Il fut composé en 1858. Et fut dansé à la suite du banquet offert à Mlle de Taglioni par les artistes chorégraphiques de l'Opéra.
On ne peut que se référer aux seuls traités de danse édités entre 1863 et 1889 quasiment introuvables.
Le quadrille du prince Impérial est aussi appelé le Nouveau Quadrille Français, théorie et musique composées par la Société Académique de professeurs de danse de paris, présenté par les artistes du théâtre Impérial de l'Opéra et orchestré par J. Strauss, chef d'orchestre des bals à la cour à Paris.
Il fut composé en 1858. Et fut dansé à la suite du banquet offert à Mlle de Taglioni par les artistes chorégraphiques de l'Opéra.
On ne peut que se référer aux seuls traités de danse édités entre 1863 et 1889 quasiment introuvables.
Dernière édition par Comte de Montesquiou le Mer 25 Déc - 20:17, édité 1 fois
Francis- Messages : 594
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 104
Localisation : Yvelines
Re: quadrille du prince impérial/quadrille le Polo
En ce qui concerne le polo dit Polo américain qui comme le quadrille du même nom n'est pas d'origine américaine il à été composé par F.Paul qui est né à Aix en Provence en 1834.
Présentation par François PAUL : “En 1877, au Casino de Dieppe, j’eus l’honneur de présenter un nouveau quadrille, intitulé Le Polo. La haute société s’en empara aussitôt et en fit promptement un succès, dès l’hiver suivant, le Polo était à la mode dans tous les salons. Depuis cette époque, j’apportai à ce quadrille plusieurs améliorations qui ne tardèrent pas à être adoptées. Mais la 1ère édition propageant toujours la version primitive, il en résulta de nombreuses hésitations. C’est dans le but d’obvier à cet inconvénient que je présente au public cette nouvelle édition, laquelle, annulant toute théorie antérieure, indique la véritable et seule manière doit être maintenant dansé ce quadrille, sous le titre définitif de Polo Américain, avec la musique de L. C. Desormes. Je dois ajouter que cette musique nouvelle, spécialement écrite par le jeune chef d’orchestre, donne à la danse un attrait de plus”
Le Polo Américain, 1888
Présentation par François PAUL : “En 1877, au Casino de Dieppe, j’eus l’honneur de présenter un nouveau quadrille, intitulé Le Polo. La haute société s’en empara aussitôt et en fit promptement un succès, dès l’hiver suivant, le Polo était à la mode dans tous les salons. Depuis cette époque, j’apportai à ce quadrille plusieurs améliorations qui ne tardèrent pas à être adoptées. Mais la 1ère édition propageant toujours la version primitive, il en résulta de nombreuses hésitations. C’est dans le but d’obvier à cet inconvénient que je présente au public cette nouvelle édition, laquelle, annulant toute théorie antérieure, indique la véritable et seule manière doit être maintenant dansé ce quadrille, sous le titre définitif de Polo Américain, avec la musique de L. C. Desormes. Je dois ajouter que cette musique nouvelle, spécialement écrite par le jeune chef d’orchestre, donne à la danse un attrait de plus”
Le Polo Américain, 1888
Francis- Messages : 594
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 104
Localisation : Yvelines
Re: quadrille du prince impérial/quadrille le Polo
Et si vous cherchez une bibliographie, voir ci dessous et bon courage.
La Cuisse, Le Répertoire des bals ou théorie pratique des contredanses, Paris, 1762.
Brunet, Théorie pratique du danseur de société, Paris, 1839.
Cellarius, La Danse des salons, Paris, 1847.
Eugène Giraudet, La Danse, la tenue, le maintien, l’hygiène & l’éducation, Paris, s.d. [1897].
Eugène Giraudet, Méthode moderne de danse et d'éducation. Tenue, maintien, callisthénie, usage et coutumes, cotillon, jeux de société, Paris, Société de la Gaieté française, s.d.
Eugène Giraudet, Traité de la danse, tome II. Grammaire de la danse et du bon ton, Paris, 1900.
Frédéric Masson, Les Quadrilles à la cour de Napoléon Ier, Paris, 1904.
Jean-Michel Guilcher, La Contredanse. Un tournant dans l’histoire française de la danse, Paris, 1969, rééd. 2004.
Simonne Voyer, La Danse traditionnelle dans l'Est du Canada: Quadrilles et cotillons, coll. Ethnologie de l'Amérique française, Québec, QC.: Presses de l'Université Laval, 1986. 509 p. N.B.: Ill. et avec des notations musicales et chorégraphiques. ISBN 2-7637-7001-0
Ellis Rogers, The Quadrille, a practical guide to its origin, development and performance, 2003.
La Cuisse, Le Répertoire des bals ou théorie pratique des contredanses, Paris, 1762.
Brunet, Théorie pratique du danseur de société, Paris, 1839.
Cellarius, La Danse des salons, Paris, 1847.
Eugène Giraudet, La Danse, la tenue, le maintien, l’hygiène & l’éducation, Paris, s.d. [1897].
Eugène Giraudet, Méthode moderne de danse et d'éducation. Tenue, maintien, callisthénie, usage et coutumes, cotillon, jeux de société, Paris, Société de la Gaieté française, s.d.
Eugène Giraudet, Traité de la danse, tome II. Grammaire de la danse et du bon ton, Paris, 1900.
Frédéric Masson, Les Quadrilles à la cour de Napoléon Ier, Paris, 1904.
Jean-Michel Guilcher, La Contredanse. Un tournant dans l’histoire française de la danse, Paris, 1969, rééd. 2004.
Simonne Voyer, La Danse traditionnelle dans l'Est du Canada: Quadrilles et cotillons, coll. Ethnologie de l'Amérique française, Québec, QC.: Presses de l'Université Laval, 1986. 509 p. N.B.: Ill. et avec des notations musicales et chorégraphiques. ISBN 2-7637-7001-0
Ellis Rogers, The Quadrille, a practical guide to its origin, development and performance, 2003.
Francis- Messages : 594
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 104
Localisation : Yvelines
Sujets similaires
» le quadrille Le Polo
» Quadrille de la Reine ou quadrille de Buckimgam
» Quadrille Triangle
» Mazurka quadrille
» Quadrille métropolitain
» Quadrille de la Reine ou quadrille de Buckimgam
» Quadrille Triangle
» Mazurka quadrille
» Quadrille métropolitain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 11 Oct - 17:45 par Admin
» valse de saint loup
Ven 11 Oct - 17:27 par Admin
» Quadrille Sissi
Jeu 9 Mai - 17:49 par Admin
» Quadrille des Alpes
Jeu 25 Avr - 17:04 par Admin
» Cotillon scottish ou scottish quadrille
Dim 17 Déc - 21:12 par Admin
» Waltz quadrille
Dim 17 Déc - 21:05 par Admin
» Polka du diable
Dim 17 Déc - 20:52 par Admin
» Le manège enchanté
Dim 17 Déc - 20:46 par Admin
» Contredanse du dragon
Jeu 14 Déc - 13:36 par Admin