Temps de danses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quadrille des Alpes
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyJeu 25 Avr - 17:04 par Admin

» Cotillon scottish ou scottish quadrille
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyDim 17 Déc - 21:12 par Admin

» Waltz quadrille
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyDim 17 Déc - 21:05 par Admin

» Polka du diable
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyDim 17 Déc - 20:52 par Admin

» Le manège enchanté
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyDim 17 Déc - 20:46 par Admin

» Contredanse du dragon
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyJeu 14 Déc - 13:36 par Admin

» Petit bal 2023 Valse des patineurs
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyDim 23 Avr - 12:31 par Admin

» Polka Triumph marche russe
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyJeu 20 Avr - 19:12 par Admin

» La Tzarine
Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 EmptyJeu 20 Avr - 19:03 par Admin

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

3 participants

Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  Temps de danses Jeu 27 Oct - 18:43

Noël approche et le Ministère des Modes , réalise son premier bal à Meudon avec petit concert sur le thème de Noël avant son grand bal sur le thème de la vie de la Duchesse de Gallièra. Les costumes portés seront ceux de la période 1811 à 1888.

Connaissant l'exigence dans la confection des costumes du MM , la soirée promet d'être riche en belles tenues.

Danses 19è siècle et danses d'animation que l'on montre auparavant sont prévues.

Tout ceci ce trouve sur le forum ou le site du MM. Alors n'hésitez pas à vous y inscrire.

Voici l'adresse pour l'inscription : http://www.ministeredesmodes.com/meudon_inscription

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Gallie10

Temps de danses
Temps de danses

Messages : 337
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  *Sonya* Jeu 10 Nov - 16:56

J'ai une petite question : pardonnez moi si je ne post pas au bon endroit, mais dans la section "atelier", je ne suis pas sure que j'y aurai ma place non plus Embarassed

J'ai besoin de vos lumieres en tant que danseurs(ses surtout !) pratiquant(e)s fin 19e :
Je suis en train de me faire ma robe de bal pour le 3 decembre, j'ai opté pour une mode "natural form" -> une grande partie du sympathique rendu de ces toilettes reside dans le bas dos de la jupe : la traine, qu'elle soit longue ou courte, doit (à mon gout personnel) être presente sur une robe de bal pour que la toilette globale de cette époque fasse un joli effet

Comment ca se passe pour danser avec ?
J'ai essayé de trouver des informations sur le web mais c'est assez maigre :
-Apparemment, les petites traines (20à30 cm sur le sol il me semble) ne "poseraient pas de souci pour danser" (ce que je trouve bizarre, meme si apres un petit test chez moi, ca ne m'a pas posé souci tant que je n'esquisse pas de "marche arriere") ; de plus, sur les peintures d'epoque, je vois des femmes danser avec une petite traine qui traine au sol ... ; cependant, les autres danseurs ne risquent-ils pas de se prendre les pieds dedans ? de l'abimer/dechirer ?
De plus, il serait possible de la faire amovible ... mais aux bals, a l'epoque, comment faisaient elles ? elles mettaient la traine pour faire joli, et au moment de danser, elles la retiraient Question
-Les grandes traines sont "attrapées" a la main ou attachées au poignet au moyen d'une dragonne (quand je regarde les photos de carnets de bal, c'est ce qui revient le plus souvent : sur les rares photos trouvées, a basse resolution, je n'y distingue que des grandes traines ainsi portées pour danser)


Mais j'hésite du coup entre petite jolie traine (amovible ? pas amovible?), ou grande traine bloquée a la main/poignet pendant la danse ?
Vous, en tant que danseurs ou ayant assisté a ce genre de bal, qu'avez vous vu /fait ?
J'ai pas mal avancé sur ma jupe, et j'en suis a hésiter sur la longueur de ma traine, si je la fais amovible ou pas, je n'arrive pas a me décider et j'aimerai bien la finir ce week end ... donc n'hésitez surtout pas a me donner vos avis/conseils/experiences

D'avance, merci, et desolée si je post au mauvais endroit Embarassed
*Sonya*
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 42

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  Francis Jeu 10 Nov - 20:17

C'est la grande question sur les traînes.
Les "natural forme" sont très belles et en général montées avec un belle traine, le rendu côté élégance est magnifique mais très encombrant pour danser.

Donc pour danser en général et précisément à Galièra comment cela se passe:

soit la traîne est très longue dans ce cas, la dame danse en tenant la traîne dans le creux du coude du bras droit. Le mouvement est jolie mais danser avec, s'avère délicat et le fardeau important.

soit vous raccourcissez la traine en faisant une traine plus courte 20cm environ, en finition plis c'est très joli.
Dans ce cas vous cousez une dragonne de 20cm dans la doublure de la jupe, au repos la dragonne ne se voit pas, en fonction passée sur le bras droit c'est elle qui tient la petite traîne . C'est une solution que la plupart des Dames adoptent.

La dernière solution c'est effectivement de faire une traîne amovible, cela veut dire que la tenue avec traîne est réservée aux réceptions et cérémonies ou en début de bal pour le cocktail puis discrètement quand le bal commence vous l'enlevez et vous dansez avec un jupe qui arrive en principe à 1cm du sol.

Personnellement pour danser la solution que nous adoptons est la deuxième solution, petite traine dans l'esprit du style de la robe .

Alors je vous souhaite une bonne soirée nous sommes en train de voir si on peut se rendre libre pour ce bal là.
Francis
Francis

Messages : 594
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 103
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  *Sonya* Jeu 10 Nov - 20:45

Mille merci pour la rapidité et la precision de la réponse Very Happy Very Happy Very Happy
Déjà, je ne pensais pas que la dragonne pouvait être si longue ! je croyais qu'elle devait être petite et discrète (ce qui induisait une longue traîne pour que ca arrive jusquau poignet) et moi a la base, je visais une traîne d'environ 20 cm justement, comme vous le préconisez.
Bon et du coup, maintenant, je vais peut être rester sur l'idée d'amovible, tout va dépendre du temps passé à finir le reste de la jupe/surjupe ce week end.

Encore merci, cette reponse m'est d'une grande aide !

*Sonya*
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 42

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  Francis Jeu 10 Nov - 21:23

C'est avec plaisir, voici un exemple de dragonne que la dame maintient au poignet pour danser.
La dragonne mesure 20cm, et se coud à l'intérieur de la robe à environ 23cm du bas de la jupe.

Sur cette photo il semblerait que la dragonne soir cousue à l'extérieur , dans ce cas elle doit elle fine et très bien finie , mais je préfère à l'intérieur , c'est plus soigné.



Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Bal_de15
Francis
Francis

Messages : 594
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 103
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  *Sonya* Lun 14 Nov - 18:07

Merci pour ce detail supplémentaire !

J'ai un peu avancé sur mes jupe, et je pense que j'ai pris ma décision :
je pense opter pour une traine tres courte (20 cm maximum), à laquelle j'ajouterai peut etre un jour une traine amovible supplémentaire si l'occasion se presente, mais que je ne ferai pas pour ce bal (j'ai perdu trop de temps sur cette jupe, il faut que je me remette dans mon timing en sacrifiant des fioritures ...)
A priori, ca correspond a votre conseil préconisé, je pense opter pour ce choix

Bref desolée du HS, et encore merci !
*Sonya*
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 42

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  Temps de danses Lun 14 Nov - 20:06

On est bien dans la préparation de Gallièra même au sens large.

La solution traine 20cm et puis une belle traine toute en frou frou, c'est une très belle et bonne solution.
Et pour ce qui est de la façon de maintenir les jupes pour danser ou pour mieux marcher, je me permettrai de m'inspirer de votre question pour faire un tuto avec dragonne, relevé de jupe pour le jour avec toute petite dragonne , et saute ruisseau.
Ce sera dans le sujet Tuto. Faites un très beau bal et n'oubliez pas un beau jupon. bounce bounce bounce
Temps de danses
Temps de danses

Messages : 337
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011 Empty Re: Bal en l'honneur de la Duchesse de Gallièra à Meudon le 3 déc 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum