Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Stage Corset le 4 mars 2012

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Temps de danses le Dim 15 Jan - 12:16

Le prochain stage costume, se tiendra au mois de mars et aura pour thème le corset.

Brigitte vous conseille en attendant d'aller jeter un oeil sur le merveilleux site de volutes et corset: http://volutecorsets.com/

En voici quelques extraits:

Le Victorien long
Couvrant la poitrine, il peut être porté seul, sans vêtement en-dessous ni soutien-gorge. C'est l'image qu'on a en tête immédiatement quand on pense "corset", cette forme en sablier si caractéristique. Le victorien long est à la fois un grand classique, et la forme peut-être la plus "versatile", la plus personnalisable et unique, se prêtant le mieux à toutes les interprétations. La même forme de base aura un aspect radicalement différent suivant les couleurs, tissus et ornements choisis







Victorien court

Le plus facile à porter pour les débutantes ! Voici la version de base du corset victorien court, qui arrive juste sous la poitrine, au niveau des armatures du soutien gorge, monte bien haut sur les côtés et prend bien les hanches : un grand classique qui se prête à toutes les ornementations, tous les styles, et peut être plutôt sage ou hyper-sexy...

Plus couvrant et sensiblement plus confortable que le serre-taille, moins contraignant que le victorien long ou le 18e siècle, il peut être porté avec des tenues plus variées que le victorien long.





Le "Belle Epoque"

Couvrant la poitrine comme le victorien long, il convient exactement aux mêmes usages, et la forme du haut (décolleté) et du bas peuvent être modifiées exactement de la même façon (voir page "Victorien long").
La différence est sa structure de patronage très complexe, qui permet de jolis effets de tissus alternés et/ou de coutures obliques surlignées par un passepoil... Sa coupe plus inhabituelle le rend vraiment original, et très élégant. Il fait des hanches bien rondes (à éviter donc si vous ne voulez pas accentuer vos hanches !), très féminines, et augmente par contraste visuel la finesse de la taille.

Il s'agit d'une forme qui a réellement existé historiquement, de 1901 à 1910 environ, d'où son nom (en Angleterre cette forme est appelée "edwardien", car la période correspond à peu près au règne du roi Edward, tout comme le "victorien" correspondait environ au règne de la reine Victoria). Il a donné leur sinueuse et caractéristique silhouette en S aux élégantes de la Belle Epoque et aux "Gibson girls" : hanches larges et projetées en arrière, poitrine en avant, taille particulièrement fine.
■Ce corset se prête à tous les styles et textiles, mais pour profiter au mieux de sa découpe oblique et complexe, il est bon de mélanger au moins deux tissus ou de surligner les coutures...









Le 18e siècle

Ce corset est inspiré par l'époque où les costumes de la Cour furent les plus flamboyants... Qui n'a rêvé de ressembler à la Marquise de Pompadour ou à Marie-Antoinette ?

Sa grande différence avec les corsets victoriens est sa forme cônique : plat, il affine le tronc régulièrement par une ligne droite vers la taille, où il s'arrête, au lieu de marquer une courbe et de descendre plus ou moins sur les hanches. Cette forme très droite fait spectaculairement pigeonner les seins. Il est un peu moins aisé à porter que les autres modèles car très baleiné ; mais quel résultat extraordinaire pour une journée ou une soirée uniques, où vous serez au centre de tous les regards !

■Tous les tissus sont bien sûrs possibles, mais ce corset semble appeler tout naturellement les plus beaux brocards qui évoquent le 18e siècle. Il serait aussi magnifique en toile de Jouy : encore un tissu qui porte la marque de cette époque. Et quoi de plus amusant que de jouer les marquises dans un corset tout orné de marquises et de bergers galants ?









Pour le stage, renseignements à : tempsdedanses@gmail.com


avatar
Temps de danses

Messages : 339
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Alice de Maisonneuve le Dim 15 Jan - 18:13

Je serai présente avec Virginie.
Pas question de louper ce stage, cheers Laughing
avatar
Alice de Maisonneuve

Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Comtesse de Méridon le Jeu 16 Fév - 19:55

Je serai présente également Very Happy Wink

Je rêve d'avoir mon propre corset, du sur mesure.. et de pouvoir perdre 2 tailles en qq secondes Shocked

Est ce vraiment possible ? suite des aventures au prochain atelier..

avatar
Comtesse de Méridon

Messages : 67
Date d'inscription : 10/05/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Alice de Maisonneuve le Ven 17 Fév - 21:04

Voici un lien d'un site de corsets qui peut donner des idées pour les tissus. Il y en a des vraiment très beaux.

http://www.corsets-fr.com/
avatar
Alice de Maisonneuve

Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Comte de Montesquiou le Sam 18 Fév - 19:08

Certaines m'ont demandé comment réaliser un corset Belle Epoque.
Le corset Belle époque a une coupe et surtout une courbe bien particulière.
Le Butterick B4254 ne convient pas , ce sont des corsets victorien pour les modèles C et D. Evidemment on peut toujours trafiquer, rallonger par ci, arrondir par là, placer autrement les baleines , mais rien ne vaux un patron historique.

Alors pour le corset Belle époque, qui descends bien sur les hanches et fait la taille fine, procurez vous le Truly Victorian: TVE01.
Débutant, s'abstenir.
http://www.trulyvictorian.net/tvxcart/product.php?productid=110&cat=3&page=1



This corset pattern is based on the styles seen in 1903. It has the low, full bust and long hip needed to create the "pigeon breast" look that was popular from 1902 - 1909. The corset is available in three heights; high bust, medium bust, and low bust, and comes in bust sizes A-DD. The hip is in three lengths: long, medium, and short. Also included are patterns for a hip pad and bust forms, which are needed to help finish out the figure. The instructions are for a single layer corset, which was the most typical of the period.
avatar
Comte de Montesquiou

Messages : 576
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 97
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Therese le Sam 18 Fév - 20:49

Et pour les corset victoriens, penser aux excellents patrons et kits d'Alysse Création

Corset victorien à gousset (en kit)34,10 € TVA. 19.6% comprise .Réplique de patron de corset Victorien des années 1837-1899 qui possède au total 24 baleines. Il a des empiècements que l'on nomme goussets qui se place au niveau de la poitrine



Et pour les tissus, pensez à la toile à corset: le coutil (22€/m)



Et pour les débutantes eviter les tissus fins et les satins No
avatar
Therese

Messages : 32
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  princesse csardas le Sam 18 Fév - 21:30

Moi je ne peux pas venir au stage avec beaucoup de regrets, emploi du temps trop chargé

Alors voici le modèle que je souhaite en couleur claire, si quelqu'un veut me le réaliser je passe commande.
sinon il est en promotion chez http://www.corsets-fr.com/best-sellers/black-overbust-steel-boned-corset-my-031-azi.html#









MY-031 - Corset Taffetas Noir Description

L’un de nos nouveaux modèles, un corset baleines acier avec du détail noir sur chaque baleine. Le matériels est résistant, facile à entretenir & à la différence du satin, n'obtient pas de faux-plis lorsque le corset est serré. Ce beau corset est complété par une bordure noire. La coupe de ce corset est idéale pour créer une silhouette féminine et ce vêtement votre taille par 10,16 cms (4'') en confort relatif si désiré.

Les corsets à baleines en acier ont la capacité de réduire votre tour de taille de 10-12cm en tout confort, à condition qu’ils soient portés très serrés. Ils remonteront également votre décolleté si désiré, et sont entièrement ajustables à l’arrière. Les corsets baleinés ont 12 baleines plates pour un contrôle absolu, et sont doublés 100 % coton pour plus de confort. Un corset taille 28 pouces (= 71cm), adapté à un tour de taille de 81-85 cm, ne pourra pas serrer plus que 71cm lorsque le laçage au dos est complètement fermé. Tous nos produits de cette catégorie disposent d’un cache dos de 15cm. Lorsque vous portez l’un de ces corsets, vous pouvez laisser le dos ouvert, le cache dos situé sous le laçage protégera alors la partie exposée de votre dos si désiré. Un corset taille 28 (71cm) porté avec un laçage complètement lâche sera trop grand pour un tour de taille de 81-85cm. Vous pouvez ajuster la tension du corset sur les parties de votre corps que vous souhaitez en fonction de votre confort et du support que vous recherchez.


Dernière édition par princesse csardas le Lun 20 Fév - 14:17, édité 1 fois
avatar
princesse csardas

Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  *Sonya* le Lun 20 Fév - 14:03

Concernant le corset belle epoque Straight Front (ou S curve) : autant par défi, que par amour pour cette forme et pour cette époque, j'en ai réalisé un (celui de mon avatar), du même style que celui du Comte de Montesquieu, mais basé sur un modèle un peu plus complexe.
Partie d'un patron aux indications manquantes, du livre "Corsets and Crinolines", j'ai un peu lutté pour réussir à le mettre à ma taille (moulage, la coupe à plat est un veritable casse tête ingérable), et, je confirme que le montage est plus complexe/technique que pour les autres types de corsets, et qu'il est vraiment à déconseiller aux débutants Sad
Par contre, niveau rendu, ce sont de très loin mes corsets préférés !! Autant pour le confort, que pour l'effet produit ! Ca vaut le coup d'y brûler quelques neurones si des expérimentés veulent s'y lancer Very Happy

L'an prochain j'espere pouvoir en faire un autre mais ça n'est pas dans mes projets pour le moment : trop d'autres envies plus fortes et urgentes en priorité Very Happy
avatar
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 35

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Milady le Lun 20 Fév - 22:28

*Sonya* a écrit:
Par contre, niveau rendu, ce sont de très loin mes corsets préférés !! Autant pour le confort, que pour l'effet produit !

pourquoi?
ce corset est dans mes projets, donc je voudrais être sûre que ça vaut le coup.....
avatar
Milady

Messages : 262
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  *Sonya* le Mar 21 Fév - 18:56

Personnellement, je trouve qu'il en vaut le coup I love you
Après, c'est aussi une question personnelle de goûts (autant sur le plan visuel que sur celui du confort)
avatar
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 35

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Milady le Lun 5 Mar - 10:40

grand merci à Francis pour l'organisation et la réalisation de ce stage
à Nora pour l'accueil
et à Sonia pour le cours particulier BE

contente et motivée,
en attendant le prochain stage de couture ou danse

Natasha
avatar
Milady

Messages : 262
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Alice de Maisonneuve le Lun 5 Mar - 16:43

Voilà quelques photos du stage

























Atelier très constructif et très attentif !

Et voilà en fin de stage le résultat :



avatar
Alice de Maisonneuve

Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Temps de danses le Lun 5 Mar - 20:27

Encore bravo, belle avancée au bout d'une seule petite journée de travail.
Reste le finish, oeillets et baleines du centre.
Et bien sûr le fameux biais.
Ce sera très joli.

Notre salle est magnifique, pleine de lumière et au milieu de la nature.
Ambiance studieuse et decontractée avec un petit rosé de derrière les fagots.
avatar
Temps de danses

Messages : 339
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  *Sonya* le Mar 6 Mar - 22:29


Avec un peu de retard (peu de connexion internet Sad ), je tenais aussi a vous remercier Very Happy
J'ai passé une tres bonne journée, je suis heureuse d'avoir fait la connaissance des sypathiques membres de l'association (et d'avoir pu aider comme je peux celles qui m'ont ecouté :p ) et d'avoir partagé ma couture en si bonne compagnie Very Happy
Special merci a Francis (et encore merci pour les trajets en voiture ), et Natasha, j'espere avoir pu t'aider et que ton corset BE sera superbe Wink
Et bien evidemment Nora et son splendide lieu d'accueil !!
J'ai hâte de faire des sorties avec vous Smile

(Vanette, ton corset est très avancé ! Tu avances vite Very Happy )
avatar
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 35

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Alice de Maisonneuve le Mer 7 Mar - 11:42

*Sonya* a écrit:
(Vanette, ton corset est très avancé ! Tu avances vite Very Happy )

Merci Sonya, mais je me suis bloquée la journée d'hier jusqu'à 16h, c'est pour celà.

Nous aussi on a été très contente de te rencontrer et d'admirer ton travail.

Voici l'avancement du corset à ce jour :





Et grâce à la pince coupante de Francis j'ai pu couper toutes mes baleines hier soir, un grand Merci.




avatar
Alice de Maisonneuve

Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

la modestie ou sous patte

Message  Comte de Montesquiou le Mer 7 Mar - 18:43

Pour finir le corset juste avant de mettre le biais , ou juste après selon modèle (voir la remarque de Sonya ci dessous) , ne pas oublier de mettre la modestie.

La modestie également appelé sous patte, deux termes pour désigner la même pièce , permet de cacher la peau ou plutôt la chemise ( car on met toujours une chemise sous le corset en historique) qui seraient apparentes sous le laçage du corset.

Elle est assez large, environ 16cm et de la même hauteur que le corset.




Il y a deux façons de poser une modestie.
- celle de la photo ci dessus avec oeillets , mais problème si grand serrage

- celle qui consiste à la coudre à la machine ou en points de chausson , d'un seul côté (en général à gauche) , juste
après le rail d'oeillets

La modestie de compose du Tissus , de la triplure ( pour la raidir) et de la doublure .

on peut aussi pour éviter qu'elle ne plisse ; la baleiner verticalement et si nécessaire horizontalement ou en diagonale .


Dernière édition par Comte de Montesquiou le Dim 11 Mar - 22:21, édité 2 fois
avatar
Comte de Montesquiou

Messages : 576
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 97
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  *Sonya* le Ven 9 Mar - 11:33

Moi j'ai une maniere différente de faire : je pose ma modestie apres avoir fini de poser le biais Very Happy Je dirai meme que je la pose apres avoir fini le corset : ca marche egalement ^_^
Mais effectivement, sur le corset présenté par Francis et "réalisé par un costumier pro" que j'ai vu dimanche, c'est une technique différente avec pose de biais avant : en fait, selon les costumiers, les demarches sont différentes (je tiens ma technique de costumiers pro egalement)

Et tant qu'a poster, en fait, je me suis demandée quand les modesties ont apparu ? car en fait, je n'en ai jamais vu sur les corsets d'epoque, et je serai vraiment tres interessée (je suis avide de connaissance sunny ) pour avoir plus d'informations sur les éléments historiques de cette piece du corset ?
Parfois, j'ai l'impression que c'est une invention moderne pour les corsets portés de maniere apparente et non en piece "sous vetement", histoire d'embellir le rendu, mais si ca existait déjà avant, je suis vraiment tres interessée pour en savoir plus Very Happy
avatar
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 35

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Milady le Ven 9 Mar - 17:45

just a guess ( une hypothèse)
Peut-être que "la modestie" est apparue au moment quand les grands magasins sont passés de la couture sur mesure aux ventes par tailles ?



Dernière édition par Milady le Lun 12 Mar - 11:48, édité 1 fois
avatar
Milady

Messages : 262
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Alice de Maisonneuve le Dim 11 Mar - 17:24

A mon avis, les corsets d'époque n'avaient pas besoin de modestie puisque les dames mettaient une chemise de coton fin en dessous.
Mais ce n'est que mon avis.
Effectivement Sonya je n'ai vu sur aucune gravure ou document des corsets avec modestie.
Affaire à suivre. Je vais rechercher encore dans tous mes documents.
avatar
Alice de Maisonneuve

Messages : 82
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 63
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  *Sonya* le Lun 12 Mar - 11:29

Je pense comme vous les filles Smile
Mais bon, au cas où, suite au post du Compte de Montesquiou, je voulais en apprendre plus Very Happy
Merci pour vos reponses Very Happy
avatar
*Sonya*

Messages : 74
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 35

http://bladerunneuz.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modestie or not modestie

Message  Comte de Montesquiou le Mar 27 Mar - 17:57

Finalement après avoir consulté les différents ouvrages et s'être renseigné auprès de personnes compétentes il apparait que la modestie ne se mettrait pas quand il s'agit d'un corset porté comme sous vêtements.
En effet, dans ce cas, il est caché et la modestie est inutile d'autant plus que les dames portent toujours une chemise sur la peau. d'ailleurs on en trouve pas trace dans les patrons ou illustartions historiques.

Par contre quand le corset est porté en apparent comme c'est souvent le cas de nos jours, le modestie bien que non obligatoire est recommandée car elle cache alors la peau ou les dessous.Je me souviens avoir vu porter un corset où l'on apercevait l'attache du soutien gorge , pas très heureux comme effet.

Donc pour résumer et pour simplifier, corset porté en dessous pas de modestie, corset porté en visible: modestie recommandée.

Evidemment tout apport complémentaire et étayé sur ce point de vue est le bienvenu.
avatar
Comte de Montesquiou

Messages : 576
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 97
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Corset en situation

Message  Temps de danses le Mar 27 Mar - 18:08

Voici un des corset réalisé pendant le stage et porté lors du Bal des Princesses.

Bravo pour la réalisation bounce

avatar
Temps de danses

Messages : 339
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Comtesse de Monte Cristo le Mar 3 Juil - 17:29

Bravo !!!

Quel dommage que je n'ai pas su à temps !!!
avatar
Comtesse de Monte Cristo

Messages : 32
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  CLIOXVIII le Mer 4 Juil - 8:51

Le nom n'est pas modestie mais plateau .
Une modestie est une pièce de tissu qui se place sur le devant d'un décolleté très plongeant, une pièce de lingerie fine, placée au centre d'un corsage, qui en atténue le décolleté.Voir aussi "guimpe" .
avatar
CLIOXVIII

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Paris.

http://lesmenusplaisirs.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Comtesse de Monte Cristo le Mer 4 Juil - 9:11

Effectivement, il me semblait bien que la modestie se rapportait au décolleté...
Très belle journée à tous !
Merci Clio !
avatar
Comtesse de Monte Cristo

Messages : 32
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage Corset le 4 mars 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum